CRÉATION D'ENTREPRISE

Comment créer une entreprise ?

La création d'entreprise se fait auprès des Centres de Formalités de Création d'Entreprises (CFCE). Les CFCE proposent un guichet unique destiné à simplifier et faciliter les démarches des entrepreneurs.

 

Quelle entreprise créer ?

Une personne qui exerce une activité commerciale peut créer une entreprise individuelle.
Elle peut également créer une société en qualité d’associé unique ou en s'associant à d'autres personnes.

     Entreprise individuelle
     Permet de vous enregistrer comme commerçant ou entreprenant.

    Société 
    Les formes de société les plus couramment créées sont la Société à    Responsabilité Limitée (SARL) et la Société Anonyme (SA).

 

Textes légaux

Il s'agit notamment de l'instruction n°004 du Premier Ministre relative aux formalités administratives de création d'entreprises au Cameroun (adoptée le 24 mai 2012) et de la circulaire interministérielle n°001 relative à la procédure devant les Centres de Formalités de Création d'Entreprise (adoptée le 30 mai 2012).

Ces textes apportent des simplifications majeures dans les procédures d'enregistrement des commerçants et de création de société et introduisent la déclaration d'entreprenant. Ils sont actuellement en cours d'application.


Pour bénéficier d'un accompagnement en matière d'incitation au Cameroun, contactez
MiMa - Tél. : +237 33 42 34 78 - +237 99 98 00 05 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.